
Dans la lignée du Prélèvement à la source, le gouvernement a mis en place la « déclaration de revenus automatique ». Près de 11 Millions de foyers (soit 30%) peuvent ainsi échapper à la déclaration de leurs revenus en validant « tacitement » les informations préremplies par l’Administration fiscale.
Vous êtes concerné ? Un conseil : prenez le temps d’étudier cette proposition avant de l’accepter…Car bien qu’elle ne sollicite aucune action de votre part, la déclaration automatique engage votre responsabilité et peut vous « faire passer » à côté d’avantages auxquels vous avez droit.
Simplicité, oui, mais pas pour payer trop d’impôts !
Etes-vous concerné par la « déclaration de revenus automatique » ?
Oui, si l’administration possède déjà toutes les informations nécessaires au calcul de votre impôt sur le revenu. Il peut s’agir de vos salaires, vos allocations de retour à l’emploi, vos pensions de retraite, vos revenus financiers (PEA, PEL, Assurance vie…)… L’ensemble des revenus déjà déclarés à l’Administration fiscale par votre employeur, votre caisse de retraite, France Travail, les banques, etc.
Dans ce cas, vous avez dû recevoir depuis le 10 avril :
- Si vous êtes déclarant en ligne, un mail invitant à vous connecter sur votre espace personnel sur impots.gouv.fr
- Par courrier postal, votre déclaration préremplie « sous un format adapté » si vous êtes déclarants « papier ».
Que ce soit en version papier ou en ligne, si vous estimez que les informations sont exactes et complètes, vous êtes autorisé à « ne rien faire ».
Votre déclaration de revenus sera automatiquement validée !
Sans action de votre part, votre déclaration de revenus sera automatiquement validée.
Vous recevrez cet été votre avis d’imposition 2024 sur la base de ces informations. Vous y retrouverez votre impôt sur le revenu 2024 définitif et de votre revenu fiscal de référence. Et élément important : le taux de prélèvement à la source appliqué sur vos revenus à compter de septembre 2025.
Cette déclaration de revenus automatique vous engage vis-à-vis de l’administration fiscale...
Prenez le temps d’examiner si les informations pré remplies sont correctes et exhaustives.
Dans le cas contraire, (erreur de montant, oubli d’une prime ou d’une pension alimentaire par ex), vous devez renvoyer votre déclaration corrigée des montants exacts dans les délais impartis (cf calendrier fiscal).
Car bien qu’elle ne sollicite aucune action de votre part, la déclaration automatique n’empêchera pas l’Administration fiscale de vous redresser par la suite si vous avez validé (même tacitement) une information erronée ou si vous avez oublié de porter un montant imposable.
…Et peut vous faire payer trop d’impôt !
Car l’Administration aura prérempli les sommes imposables (à bien vérifier tout de même : cf infra).
Même elle a rarement connaissance des réductions et les crédits d’impôt auxquels vous avez droit.
C’est à vous de renseigner vos dons, vos travaux, les frais de garde d’enfants, vos enfants scolarisés, les frais de maison de retraite, les emplois à domicile (si vous avez utilisé le CESU ou Pajemploi)…
Tout comme prendre le temps d’analyser les solutions optimales en fonction de votre situation : l’option pour les frais réels, le rattachement ou non d’un enfant majeur, l’imposition au barème progressif de vos produits financiers ([case 2OP], intéressante si votre taux moyen d’imposition est inférieur à 11 %)…
En conclusion : N’acceptez pas systématiquement la proposition de déclaration de revenus automatique. Et prenez le temps de faire votre déclaration en cochant les bonnes cases pour optimiser votre impôt, en toute sérénité !
En fonction de votre département de résidence, vous avez jusqu’au 22 mai, au 28 mai ou au 5 juin pour vérifier, corriger ou compléter les informations pré remplies sur votre déclaration.
Source : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/declaration-automatique-impot-revenus
Retrouvez tous nos conseils et points d’attention pour cette déclaration 2024 : Rubrique | IMPOT SUR LE REVENU |
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